Fond de teint Fenty Beauty Pro Filt’R ou comment se faire brûler la peau

Si tu me suis sur Instagram (@mlle_alx), tu dois surement être au courant de ce que j’appelle, mon « épopée Fenty Beauty ». Je respecte franchement le travail (et la communication) établi par Rihanna et son équipe, car oui, sortir une gamme de fonds de teint comprenant 40 teintes, n’est pas une chose facile, il faut l’avouer. Cependant, si j’ai décidé de parler de ma mauvaise expérience avec cette marque en particulier, c’est pour que toi et toutes les autres femmes qui allez me lire, puisse prendre conscience, qu’elle peut être dangereuse. Et ce n’est pas un euphémisme, non non !

Il faut savoir que je suis une femme noire à la peau claire, très claire même. J’ai toujours eu plus ou moins du mal à trouver un fond de teint à la bonne couleur. Souvent, les teintes sont trop claires, trop rosées, trop dorées. Autant dire, que lorsque Fenty Beauty annonce qu’ils ont sorti 40 teintes, je suis franchement perplexe au départ. Car oui, je n’aime pas mettre de nouveaux produits sans retour sur mon visage et en plus, je suis une femme dont toutes les illusions se sont envolées il y a bien longtemps concernant les fonds de teint. Je sais que j’ai un sous ton froid limite neutre. En plus, je fais de l’acné hormonale depuis quelques semaines… Mais finalement, je vois les retours élogieux et je me laisse convaincre.

C’est assez drôle car au départ, j’étais convaincue que je ne devrais pas acheter de fond de teint de cette marque, mais je me suis dit « Allé ! Si ça se trouve tu vas trouver la couleur parfaite… » ET BINGO !

C’est naturellement, convaincue, contente que je me rends chez Sephora le samedi 30 septembre 2017. Je demande conseil à une vendeuse car j’hésite entre 2 teintes : elle me confirme que celle que j’ai choisi en 1er est la bonne, qu’elle est parfaite. Il s’agit de la teinte 290 du Pro Filt’r. Je suis aux anges et je rentre me maquiller pour tester. Je secoue bien le flacon avant, comme indiqué sur la boîte, et je me badigeonne le visage. Honnêtement ? C’est vrai, la teinte était parfaite, le rendu agréable, modulable. Je n’ai pas mis de poudre et je n’ai pas brillé de la soirée. La preuve en est sur la photo précédente : 100% sans filtre et prise au vif (vu ma tête, tu l’avais déjà compris). C’est donc tout naturellement que le dimanche qui a suivi, je réutilise ce fond de teint « parfait ».

La journée passe et j’ai une impression de plâtre sur le visage. Et moi, comme je suis une optimiste dans l’âme (ou presque), je me dis tout simplement que je me suis « trop » maquillée et que mon visage commence à en avoir marre. Dès que je rentre à la maison, je me lave le visage et je fais mes soins. Je remarque alors plus de boutons que d’habitude… Des boutons qui dépassent mon acné hormonale et qui se logent sur la partie basse de mon visage et remontent ainsi sur les joues. Je n’aime pas ça mais, encore une fois, Madame L’Optimiste fait bien son travail et je me dis que c’est un effet rebond de mon acné. Je vais me coucher avec dans la tête que mon acné revient.

Comment te dire, qu’à mon réveil, lundi, je suis stupéfaite. Je me réveille avec une douleur au visage. Je me regarde et je vois des plaques rouges sur le menton et les joues. Ça me brûle et j’ai des sécheresses. Je maquille uniquement mes sourcils (et aussi mes cils, faut pas déconner) et je vais au travail. Je vais vous la faire courte : pour me soulager, je mets de l’eau thermale, je mets également de l’eau florale de lavande mais je n’utilise plus de savon… Mais le mardi au réveil c’est pire : je suis toute rouge du front aux oreilles en passant par le menton. J’ai des croûtes sur le visage et ça me brûle de manière permanente. Je suis en panique et j’appelle Sephora France !

Au téléphone, j’ai le service Beauty & Care qui réagit plutôt bien. On me conseille d’aller rendre le produit en magasin pour me faire rembourser. Chose que je fais immédiatement en sortant du travail. Pas la peine de te dire qu’en arrivant, la responsable ne s’est pas fait prier pour me rembourser de cet achat, au vu de l’étendu de mon eczéma de contact. Car oui, j’ai fait mes propres recherches et il semble que j’ai fait une  allergie appelée « eczéma de contact » … Pourtant, Google ne me parle pas de brûlures, et tout le monde me soutient que ça va passer rapidement… LOL !!

Faisons une pause. Je pense que tout le monde en a un peu besoin avant de passer à la suite. Il est primordial que tu comprennes que mon expérience est assez atypique, car avant d’arrivée à la journée du mercredi 4 octobre 2017, j’ai essayé d’être optimiste. J’ai appelé Sephora, j’ai été compréhensible, j’ai essayé de dédramatiser et ce même-ci j’avais horriblement mal et que je voyais mon visage devenir le terrain de jeu de la marque Fenty Beauty.

Nous sommes mercredi 4 octobre 2017, il est 7h00. Mon amoureux dort profondément à mes côtés quand je me réveille pour aller travailler. Je touche mon visage dans le noir. Je sens qu’il est sec, je sens qu’il est dur mais je ne sens plus la sensation de brûlure que j’avais sur l’ensemble du visage. J’ai juste mal autour de la bouche, là où j’ai habituellement mon acné. Je me dis « haaaaa ça commence à passer c’est cool ! ». Je me rends dans la salle de bain, j’allume la lumière pour prendre ma douche et je me regarde enfin dans un miroir…. Tu as vu le film Hitch avec Will Smith, lorsqu’il entre en contact avec des fruits de mer ? Je n’étais ni plus, ni moins que sa doublure.

 

 

Les photos sont cool hein ? Attends de voir le AVANT/APRES.

J’ai un mouvement de recul, je suis choquée et je suis surtout paniquée ! Je cours réveiller mon chéri pour lui dire qu’il faut aller aux urgences. Je commence à pleurer car en effet, ça commence à faire beaucoup. Je ne dis pas que je suis belle, par contre, me voir dans cet état m’a simplement achevé. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais l’impression que ça n’allait jamais s’arrêter et surtout que ce n’était pas moi !

Nous courrons aux urgences et le verdict tombe : je suis brûlée au 1er degré sur la totalité du visage, limite au 2e et oui la composition du fond de teint (que j’ai gardé parce que je suis maline) est tendancieuse. Le médecin est révolté et me prescrit de la Flammazine, des antihistaminiques, des antidouleurs, du désinfectant et du chlorure de sodium pour nettoyer mon visage. La Flammazine est une crème pour les grands brûlés ou les personnes ayant subi une greffe de peau (rien que ça). Il me dit que si dans 3 jours je n’ai pas de changement, je vais devoir revenir aux urgences pour un traitement plus fort. Je lui demande si je vais retrouver mon visage, si j’aurai des cicatrices ou autres, il me dit qu’il ne sait pas mais qu’il y a de grandes chances que je me retrouve avec des marques puisque les peaux métisses marquent énormément.

Voici donc mon avant/après, pour que tu puisses te rendre compte du changement de mon visage :

Le traitement a plus ou moins fonctionné rapidement. Cependant, je ne pouvais pas sortir dehors m’exposer aux rayons du soleil à cause du sulfadiazine argentique que contient la crème que je devais mettre en masque matin et soir. Cela a duré 5 jours où j’ai pleuré, où j’ai regretté. Je ne pouvais pas ouvrir correctement la bouche pour manger parce que les brûlures m’en empêchaient. Je ne pouvais pas faire la bise ou recevoir un bisou de mon chéri car j’avais mal à chaque contact. Je n’ai pas pu me laver le visage avec de l’eau durant 15 jours, sans parler de me maquiller qui était totalement prohibé.

 

Aujourd’hui, à l’heure où j’écris cet article (10/10/2017), je suis en train d’essayer de régler le problème avec Sephora qui pour le moment essaye de savoir ce qu’il s’est passé. Je n’essaye donc pas de faire passer Fenty Beauty ou Sephora pour des incompétents. Loin de là ! Mais, j’ai beaucoup réfléchi à toute cette histoire, et je me suis dit qu’il fallait qu’elle serve d’exemple. Je ne dis pas que tu vas faire des allergies à ce produit, cependant je te demande d’être vigilante. Je travaille dans le marketing et je sais à quel point un bon coup de publicité peut nous faire perdre la tête. La composition de ce fond de teint n’est pas adaptée aux peaux mixtes ou sèches, elle ne l’est pas non plus pour les peaux sensibles. Et je pense, qu’au-delà du fait qu’il faut vendre, il faut surtout savoir à qui on vend. La vendeuse de Sephora, n’a pas fait un petit diagnostic de ma peau en me posant des questions sur mes besoins ou autres. Mais peut être qu’avec les simples retours que l’on peut voir sur leur site elle aurait pu me dire « si vous avez la peau sensible, je vous le déconseille car… mais je vous propose celui-ci qui… », mais non !

Malgré tout, si je devais vraiment demander quelque chose, mise à part réparation pour le préjudice moral, financier et physique que ça a provoqué chez moi, ça serait VRAIMENT de revoir la formule de ce fond de teint qui n’est pas adaptée à toutes les peaux avant que quelqu’un d’autre ne fasse de réactions bien pires que celles-ci. En effet, j’ai fait mes petites recherches sur les composants de ce fond de teint. Certains produits comme la fragrance/parfum ou encore le Titanium Dioxide, peuvent provoquer des allergies, une immunotoxicité (un dysfonctionnement immunitaire), des irritations de la peau, des yeux ou des poumons, une toxicité systémique aiguë de la peau (effet toxique provoqué par l’absorption d’une substance chimique donnant lieu à des irritations, de la corrosion, et une dermatose), des changements de niveau cellulaire (un vieillissement accéléré de la peau) et le cancer. Bizarrement, ça ne te rappelle pas quelqu’un ? Moi aussi ! Si tu veux en savoir plus sur les produits de la gamme, clique ici. Et si tu te demandes comment un tel produit peut se retrouver sur le marché, je leur poserai la question lors de notre rencontre !

 

BEAUTY FOR ALL ? I DON’T THINK SO !

68 Comments

  1. Anais
    14 octobre 2017

    Olalala, je suis vraiment desolée d’apprendre sa, ayant aussi une peau mixte et sensible, avec de l’acnée hormonale, je crois que je vais m’en passé. As-tu recu un arret de travail?
    As-tu essayé les autres produits de la marque?

    Répondre
    1. mlle alx
      14 octobre 2017

      Hello Anais,

      Je n’ai testé que les highlighters en poudre et je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas eu de soucis. ET en effet, j’ai été arrêtée.

      Répondre
    2. Inou
      20 octobre 2017

      Un conseil les gens il faut appliquer sur sa peau uniquement des produits comestible (c’est à dire que l’on peut manger). Autrement le reste c’est de la merde. Et puis avec un joli visage pourquoi y mettre du fond de teint. Rien de mieux que le naturel. 😊

      Répondre
      1. mlle alx
        24 octobre 2017

        Comme je l’ai déjà dit, je pense que si je veux me maquiller, c’est encore mon droit. Sinon merci pour le conseil.

        Répondre
    3. cathy
      3 décembre 2017

      Bonjour
      Pourquoi dis tu qu’avec la flamazine on ne peut s’ exposer au soleil. ?
      J’ai été brûlee de la même manière par un argile marocain avec un colorant…as tu déclaré les effets seconds à l’Ansm?

      Répondre
      1. mlle alx
        3 décembre 2017

        Bonjour, la flamazine contient principalement du sulfadiazine d’argent qui lorsqu’on est brûlé et qu’on s’expose au soleil (aux UV) crée une sensibilité et peut aggraver les brûlures. De plus, comme c’était des plaies ouvertes pour pas créer une surinfection, je devais éviter le dehors sur ordre du médecin.

        Je n’ai rien déclaré car j’ai décidé de passer les tests allerguologiques avec les laboratoires de Sephora.

        Répondre
  2. Salima
    14 octobre 2017

    Olala quelle histoire ! Je te comprends totalement quand tu dis que tu as pleuré et tout ça peut donner superficielle mais voir son visage dans un tel état plus les douleurs qui vont avec ça doit faire un choc !

    Moi qui me tatait à l’acheter je vais me rétracter même si je n’ai pas la peau sensible en général.

    Merci pour ce 1 er article vraiment agréable à lire. J’ai hâte d’en lire d’autres !

    Répondre
    1. mlle alx
      14 octobre 2017

      Merci ma belle, ça me fait super plaisir <3

      Répondre
  3. Jesuisunerebelle
    14 octobre 2017

    Bravo pour cet article très bien écrit et ce blog prometteur !
    Tu as tout mon soutien continue comme ça ♥️
    J’espère que tout rentrera dans l’ordre et que tu obtiendras réparation.

    Répondre
    1. mlle alx
      14 octobre 2017

      Contente que ça te plaise <3 !

      Répondre
  4. Jesuisunerebelle
    14 octobre 2017

    Ps: Hâte de lire les prochains articles 😉

    Répondre
    1. mlle alx
      19 octobre 2017

      J’en ai 2 en préparation justement <3

      Répondre
  5. Jenna FRIZZY & CURLY
    14 octobre 2017

    Oh la la ! Merci pour cet article, j’ai le fond de teint et je n’ai rien eu, mais toutes les peaux ne réagissent pas pareil. Dis-nous comment ton traitement avance. Bon courage ! Bisous !

    Répondre
    1. mlle alx
      19 octobre 2017

      Merci <3

      Répondre
  6. Laura
    14 octobre 2017

    Bonjour ,
    Je viens de lire votre article et je suis vraiment désolé pour ce qui vous est arrivée, ce genre de reaction son vraiment rare mais peuvent quand même arrivé. Par contre j’aimerais rectifier deux petites choses que vous avez ecrites et qui peuvent porté à confusion.
    Je suis esthéticienne et formulatrice de produits cosmétiques. Ce que vous dite par rapport à la « fragrance/parfum » et au « Titanium dioxide », son vrai et faux. Je m’explique: en ce suis concerne le Titanium il est toxique en GRANDE quantité oui, mais quand ton le trouve en général dans des produits cosmétiques il ne doit pas dépasser plus de 0.1g ( c’est pour ça qu’il se trouve tout le temps à la fin de la liste d’ingrédients ) et donc est totalement inoffensif pour la peau et il est donc impossible d’avoir une réaction allergique avec un si faible dose. Et en se qui concerne la fragrance ( qui est donc le parfum) ne doit pas également dépasser un pourcentage donné dans une formule cosmétique qui est de 1% (c’est la loi) et les allergènes qui compose le parfum ( il y en a dans chaque parfum mais en dose la aussi treeeees faible) qui son donné après la fragrance du genre cinamal, citral, cou marin etc….
    Mais c’est deux ingrédients sont très souvent utilisé dans les produits cosmétiques ( crème, démaquillant etc..) et il est donc impossible que ce souvent ois ces ingrédients qui vous ont causé cette réaction ( du a leurs très faible pourcentage dans le produit et parce que il y en a partout dans les produits cosmétiques ). Après internet apporte de bonne réponse mais jamais dans sa totalité. J’espère que mon message vous aura un peu plus éclairé en tout cas 😊 après en ce qui concerne les vendeuses chez sephora, je tiens a dire que les bonnes vendeuses sa ce fait rare et que celle qui vous as conseiller ne l’était absolument pas. C’est sephora, il vende pour vendre avec ou sans de bon conseil, c’est seulement pour avoir des primes, dans un sens les vendeuses n’ont pas le choix mais peux être 2 ou 3 on eu une formation d’esthéticienne et les autres on seulement dans de la vente et ne connaisse que la petite base en terme de produits cosmétiques. C’est triste mais maintenant c’est comme ça et moi ça me révolte !
    Je vous souhaite en tout cas un bon rétablissement et j’espère que vous irai mieux grâce à votre traitement, merci pour vous articles intéressant et continuer comme ça 😊

    Répondre
    1. mlle alx
      15 octobre 2017

      Bonjour Laura,

      Je suis contente de vous lire. Je sais déjà tout ça mais cela n’empêche que lorsqu’on regarde la composition complète de ce produit en particulier, pour moi et pour mon médecin, elle est vachement plus « complexe » que bon nombre de produit du même genre sur le marché. Cependant, pour le moment je n’affirme rien sur le composant qui aurait pu me faire cela. Je ne le saurai qu’après mes tests medicaux.

      Sinon pour les vendeuses, ca me revolte comme vous de ne pas etre conseillée par des pro quand je me rend chez Sephora. Et c’est aussi triste car je pense que ça peut eviter dans une certaine mesures, d’empecher cela. En tout cas je vous remercie de m’avoir lu et tutoyez moi, c’est mieux 💋

      Répondre
      1. Joyce
        26 octobre 2017

        Salut, je suis dsl pour ce qui t’es arrivée. Et je trouve ça bien de ta part d’avoir raconter ta mauvaise experience avc Fenty Beauty. Je suis quelqu’un qui se fie rarement au coup et j’aime testé les choses par moi même. J’ai une peau mixtes tout comme toi mais je n’ai jamais eu d’acné et je n’en fait pas, j’ai une peau mixte sans imperfection si je peux me permettre je suis noire mais assez claire. J’ai donc testé tout comme toi le fond de teint sachant que je déteste ça et que jen mets pas, juste pour le plaisir une maquilleuse á Sephora me l’a appliqué et je suis resté toute la journée avc. Et je n’ai fais aucune reaction jusqu’a aujourd’hui. Je ne remets pas en cause ce que tu dis mais en lisant ton post et le commentaire de Laura je pense que tu as fais une mauvaise reaction du déjà à l’acné que tu avais et que le fond de teint est composée de produits qui cause de fortes reaction au peaux acnéïques. Quand on fait de l’acné la peau est très sensible et ça peut être aussi on parti pour cela que tu as très mal reagit a ce fond de teint.
        Après je ne pense pas qu’il n’est pas du tout fait aux peaux mixtes
        pcq j’ai une peau mixte aussi et je n’ai pas fais de réaction ..
        Je tiens quand même a avoir ton retour par rapport à ce que Sephora France ta dit et quesqui a réellement provoqué cela d’après les médecins.
        Je te souhaite un bon courage !! Rétablis toi bien et merci de ton partage !!!

        Répondre
        1. mlle alx
          27 octobre 2017

          Bonjour Joyce,

          Je pense que c’est à toi que j’ai répondu par mail. Mais je peux me tromper et du coup, je vais réitéré. L’acné que j’ai, et je crois que je l’ai précisé sur l’article est de l’acné « hormonale ». Elle fait suite à l’arrêt de ma pilule que j’ai pris durant 9 ans. Et je crois, que beaucoup de filles/femmes manquent d’informations sur le sujet, car vous êtes plusieurs à me conseiller sur « mon acné »… Pourtant comme tu le vois sur la 1ere photo de mon article, sans retouche, mon acné n’est pas ce que tu crois qu’elle est. Donc non ma peau n’est pas « fragilisée » à cause de l’acné et ensuite, même si j’avais une autre forme d’acné, j’aurai le droit de me maquiller. Je ne dis pas non plus que parce que tu as la peau mixte tu ne dois pas l’acheter, je dis bien que cette histoire me concerne. Merci pour le courage, mais vraiment, je pense qu’il faut se renseigner sur certain faits. Je n’aime pas la désinformation comme celle-ci car après toutes les filles qui ont de l’acné vont avoir peut de ce fond de teint alors que personne ne peut faire actuellement de corrélation. Et moi la première et c’est pour ça que j’émets des hypothèses mais je n’affirme rien, je ne parle que dans mon cas même si après cet article, j’ai eu le droit à des centaines de retours similaires principalement sur des mixtes, sensibles ou sèches mais pas acnéiques. Mais bonne nouvelle, nous serons fixées le 15 novembre.

          Répondre
    2. Charlotte
      13 novembre 2017

      Pour répondre à Laura : peut être que ce n’est pas le « Titanium dioxide » qui a créé l’allergie comme vous dites parce que son dosage dans les cosmétiques est inférieur à 0.1g…
      Sauf qu’il faut se rendre compte d’un truc : une femme utilise pas mois d’une dizaine de cosmétique par jour…!!
      Or même si chaque cosmétique est dosé à moins de 0.1g de « Titanium dioxide », il ne faut pas avoir fait math spé pour se rendre compte que 10 multipliés par 0.1g = 1g !!! Donc oui utilisé 1 seul cosmétique qui contient du « Titanium dioxide » est sans danger, mais en utiliser 10 par jours tous les jours de notre vie ça commence à faire beaucoup au risque de nous mettre en danger… Il y a une accumulation qui se créer dans le corps et qui fait que de plus en plus de personne ont la peau sensible et font des allergies… Donc au lieu de dire que c’est sans danger car inférieur à 0.1g sans prendre en compte que ce n’est pas le seul produit cosmétique qui contient du « Titanium dioxide » qui sera utilisé au quotidien n’est pas très constructif selon moi… et même erroné.

      Et je suis bien contente de ne plus utiliser aucuns produits conventionnels rien que pour ça. Une étude à d’ailleurs prouvé qu’en ayant recours à des cosmétiques à base de produits naturels permettait de réduire significativement la présence de produit chimique dans le corps… La peau est une passoire… et elle accumule tout ce qu’on peut lui mettre dessus. Faiblement dosé ou non !

      Sinon Mlle Alx j’espère que tu as pu retrouver ta belle peau sans cicatrices…

      Répondre
      1. mlle alx
        16 novembre 2017

        Bonjour Charlotte,

        Merci de demander, moi ça va. En tout cas je fais attention et je reste vigilante.

        Répondre
  7. Cakinetta
    15 octobre 2017

    Ton article et très intéressant . Tu as été courageuse moi j’aurais Peter un câble ! 😱😂 Oui on ce laisse trop aller sur le maquillage sans voir les dangers du produit .. j’espère que sa va mieux maintenant ! Bisous

    Répondre
    1. mlle alx
      15 octobre 2017

      Merciii Cakinetta 💖 ca va mieux oui

      Répondre
  8. Shayla
    16 octobre 2017

    J’espère de tout coeur que tu seras vite rétablie. Tu devrais p-e faire une vidéo sous titrée en anglais & la poster sur les réseaux sociaux pour que d’vantage de prsn puissent être mis au courant. Et que le problème monte jusqu’à Fenty Beauty ! Ce qui t’ai arrivé est très grave, plus de gens devraient être avertis.

    Répondre
    1. mlle alx
      19 octobre 2017

      Merci, j’y penserai à la vidéo mais je ne suis pas encore à l’aise, donc je vais voir !

      Répondre
  9. Manuela
    16 octobre 2017

    Wow la transformation est choquante, j’espère que tu va retrouver ta belle peau et que tous cela restera un mauvais souvenir!

    Répondre
    1. mlle alx
      19 octobre 2017

      Et bien pour être honnête, ça continue un peu car j’ai la peau fragilisé maintenant mais ça va 🙂

      Répondre
  10. Evelyne
    16 octobre 2017

    Merci pour l’article. Je te trouve bien courageuse d’avoir publié les photos de ta métamorphose. Bon rétablissement !

    Répondre
  11. Olalala.. plein de courage ma belle!!!
    Merci de ton retour, moi qui ai la peau sèche et un peu sensible, je vais passer mon chemin.
    Récemment il m’arrive une galère (de la gnognote par rapport à ta brûlure!!) Avec la crème de jour Garancia qui me fait « granuler » la peau! Alors évidemment ça n’a rien à voir mais c’est tellement frustrant de dépenser de l’argent dans des soins qui sont censés nous sublimer, et de voir tout l’inverse se produire!!
    Bises et bon courage

    Répondre
    1. mlle alx
      19 octobre 2017

      Merci pour tes encouragements <3

      Répondre
  12. gold price in india
    17 octobre 2017

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make
    your point. You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence
    on just posting videos to your site when you could be giving us something
    informative to read?

    Répondre
    1. mlle alx
      19 octobre 2017

      Hello Gold Price, thank you soooo much ! I like to write. Maybe, one day, I’ll make tutorial videos but I’ll not stop writing for sure <3

      Répondre
  13. Princesse princesse
    18 octobre 2017

    3:30 du matin, je lis enfin ton article,Mlle. La vue de l’avant après nous permet de voir l’étendu «des dégâts». J’espère que ta peau n’en gardera pas de sequelles. Sinon ton article est limpide ,bravo. Et bonne continuation.

    Répondre
  14. Zoumette
    18 octobre 2017

    😱😱😱 et m….!!! Je viens de l’acheter j’ai la peux des joue yper sensible le reste est gras, j’ose pas le mettre du coup 😩
    En espérant que tu te remette vite en tout cas 😘😘

    Répondre
  15. Justemoi
    19 octobre 2017

    Coucou j’espère que ça ira mieux

    Répondre
  16. mlle alx
    19 octobre 2017

    Merci à toutes pour votre soutien et vos encouragements, ça me touche !

    Répondre
  17. Thai
    19 octobre 2017

    Bonjour,
    Je viens tout juste de voir ton article. Je suis totalement d’accord avec toi!
    IL n’y a pas très longtemps je disais à ma petite soeur que depuis que je mets fenty j’ai beaucoup de boutons sur le visage. IL faut savoir que normalement les boutons ça ne me connais pas! Je comprends bien pourquoi les boutons viennent en forces!
    Je te souhaite bon rétablissement 💪🏾

    Répondre
    1. mlle alx
      24 octobre 2017

      J’espère que tu vas mieux et que ta peau aussi 🙂

      Répondre
  18. Anonyme
    19 octobre 2017

    Courage à vous j’espère que sa va mieux? Celà m’a fait des frissons voir votre visage ainsi.

    Répondre
    1. mlle alx
      24 octobre 2017

      Merci beaucoup <3

      Répondre
  19. Carole
    20 octobre 2017

    Bonsoir,
    C’est la première fois que je lis ton blog et je suis absolument révoltée de ce qu’il t’arrive. Première chose tu vas récupérer ta belle peau, il faudra juste être patiente et très prudente à l’avenir. Je suis noire avec une peau qui cicatrise vraiment mal, très sensible, très réactive j’ai souffert de crises similaires sur le visage pendant près de dix ans. Chez moi il s’agit d’une affection qu’on appelle l’atopisme mais les symptômes et les effets sont les mêmes (allergie et réactions violentes à certains composants chimiques qui irritent ma peau) A force de soins et de patience, j’ai réussi à éviter les cicatrices jusqu’à là ( je touche du bois). Il faut que tu optes pour des produits très doux, sans alcool et sans paraben au moins le temps que ta peau cicatrice bien. Les médicaments qu’ils t’ont prescrit feront un super job pour la douleur et pour assécher les plaques. L’aromathérapie (utilisation strictes de produits naturels, 100 % à base de plantes type huiles essentielles, eaux florales et huiles végétales ) a fait des miracles chez moi mais je conçois que ce ne soit pas pour tout le monde. Côté make up opte pour un fond de teint pro bien couvrant plutôt liquide (ta peau a été déshydratée il faut donc réhydrater et la poudre risque d’absorber le peu d’hydratant que tu mets en couse de base et de la dessécher encore plus) sans alcool si tu ne peux vraiment pas t’en passer. En tout cas courage ! En ce que concerne ton article, je ne suis pas étonnée. ça confirme ce que je pensais. Ils ont bombardé les blogueuses et les médias avec une campagne bien ficelée … Mais Rihanna ou pas, la qualité doit suivre. Proposer plus de teintes c’est bien, ne pas nous vendre n’importe quoi c’est mieux. Pour le même prix (qui n’est pas si modique que ça ) voire moins cher on a un vrai fond de teint pro chez des marques moins marketées sur le segment des peaux mates/ métissées /noires certes mais avec autant de teintes et surtout hypoallergénique. Franchement plus safe. Tu dis respecter la campagne qu’ils ont menée. Je te tire mon chapeau mais je ne suis pas d’accord. Je travaille moi aussi dans le marketing, je suis convaincue qu’une marque responsable qui veut s’installer sur le long terme doit respecter sa communauté et se poser la question des effets secondaires, surtout en ce moment. J’aimerai pouvoir soutenir les marques spécifiquement conçues pour les peaux comme la mienne … mais jusqu’ à présent je suis déçue. J’espère sincèrement que les voix et les témoignages comme le tien continueront de s’élever. Nous avons le droit à la même qualité de produits que les autres. Nous ne sommes pas que des teintes mais également des types de peau et cela doit être pris en compte. Contrairement à ce qui a été dit plus haut dans les commentaires, l’alcool dans les produits cosmétiques c’est comme le sel sur une plaie. Certes tout seul ce n’est pas nocif mais 1) ça assèche et ça fragilise la peau. Si vous tolérez tant mieux mais 2) si vous avez le malheur d’être allergique à un composant chimique contenu dans votre formule, ça amplifie l’inflammation. C’est la raison pour laquelle la plupart des marques sérieuses proposent désormais des produits sans parfum et sans alcool. Quant au titanium là aussi je dis bullshit. Il s’agit d’un composant dérivé du titane ( donc du métal ) de plus en plus contesté en cosmétique puisque comme pour tous les métaux se pose la question de l’évacuation de ces particules dans votre corps … et des allergies. Question de bon sens vous peindriez vous le visage avec du métal ? certainement pas alors pourquoi le tolérer même en quantité moindre dans un produit cosmétique ? ce n’est pas parceque beaucoup de « marques le font « que ça passe entre les mailles du filet jusqu’à là , que nous ne devons pas nous poser les bonnes questions. En conclusion , soyez prudentes et surtout lisez les étiquettes. Il existe également de nombreuses enquêtes sur les composants cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible et un terrain propice aux allergies… et des marques de plus en plus nombreuses qui prennent ces facteurs en compte ; )

    Répondre
    1. mlle alx
      24 octobre 2017

      Merci pour ce commentaire avec lequel je suis complètement d’accord ! Le problème étant, je ne suis pas quelqu’un qui utilise des produits trop transformé de base, mais figure toi que j’ai maintenant des allergies à des choses auxquelles je n’avais jamais eu de réaction et c’est extrêmement gênant !

      Répondre
  20. Noé
    21 octobre 2017

    Je me reconnais à moitié dans ton récit. Je suis une « chabine » qui a toujours eu des problèmes d’acné et de tâches, mais depuis quelques mois la qualité de ma peau s’était NETTEMENT améliorée. J’ai acheté le fond de teint Fenty parce que pour une fois j’avais trouvé une teinte parfaite pour ma carnation… sauf que depuis un mois, j’ai de l’acné comme je n’En ai jamais eu.. j’ai ÉNORMÉMENT de tous petits boutons sur le front, et de GROS boutons sur les joues. La seule habitude que j’ai changée est mon fond de teint. Je croyais que être la seule à avoir fait une réaction à ce produit parce que je n’avais trouvé aucun retour de ce genre sur le net.. ton post me donne une raison de plus de penser que le fond de teint Fenty est responsable de cette cata… courage

    Répondre
    1. mlle alx
      24 octobre 2017

      J’espère que tu vas mieux ?? Tiens-moi informée !

      Répondre
  21. LucieG
    24 octobre 2017

    Oh mon Dieu, je suis vraiment apeurée et bien désolée pour toi. Après le coup de pub autour de la gamme je t avoue que moi aussi j ai été tenté de tester les produits et particulièrement le fond de teint.
    Je te remercie d avoir partagé ton expérience même si j imagine que cela n a pas dû être facile pour toi.
    Combattant depuis des années mon acné je dois dire qu un autre combat avec ma peau m aurait achevé…
    Bonne chance !

    Répondre
    1. mlle alx
      24 octobre 2017

      Fais attention à toi ma jolie. En effet, ce n’est pas facile mais je ne perds pas espoir !

      Répondre
  22. Anonyme
    25 octobre 2017

    Pour ameliorer l’etade ta peau et limiter les cicatrice il faut que tu utilise serieusement les creme cicatrisante et je te conseil fortement mais genre foooortement d’utiliser de lhuile d’argan (essaie de t’en procurer une bien genre producteur marocain genre pure quoi) tu met sur tout le visage tous les soirs avant de dormir. Jai eu un probleme lié a un moustique ya quelques années, on a dû me prelever de la peau breeeef autant dire que jai eu des trous, ba les resultats on ete super en fait ma peau s’est regeneré quoi !

    Répondre
  23. Caramel
    27 octobre 2017

    Bonjour! Merci d’avoir partagé ce post. J espere que ca va mieux maintenant. Ayant une peau a problème je ne le tenterai pas. Mais c’est vrai que tout le monde ne réagit pas de la meme facon. Petite question, suivais tu un traitement contre ton acné hormonal? Bon courage a toi et tiens nous au courant pour la suite 🙂

    Répondre
    1. mlle alx
      27 octobre 2017

      Bonjour Caramel,

      Pour te répondre, non, je ne suivais et ne suis aucun traitement car elle est presque partie. J’ai arrêté ma pilule de manière brutale sans sevrage, et j’avais une pilule faiblement dosée. De ce fait, j’avais quelques petits boutons similaires à des kystes (microkystiques) et je n’ai pas eu besoin d’avoir eu recourt à autre chose que du gel d’aloe vera, un pain dermatologique adapté etc etc. Si ton acné est plus importante, je te conseille d’aller voir un dermato et de faire des analyses pour tester tes hormones et voir où tu en es.

      Répondre
  24. Coline
    28 octobre 2017

    J’ai aussi fait une allergie au fond de teint et j’ai mis du teeeeeeeemps à comprendre que ça venait de la !!! Je trouvais le fond de teint génial mais je sais pas pourquoi au fur et à mesure j’avais des plaques rouges dans le cou, une sorte d’urticaire ! Je me disais ça doit venir de mon gel douche , ma creme , mon nettoyant etc… j’ai pensé à tout sauf au fond de teint et une copine m’a mis la puce à l’oreille en me disant t’as vu y’a pleins de filles qui ont eu des réactions à cause du fond de teint fenty Et là révélation ! J’ai arrêté de le porter Et au bout de quelques jours les plaques ont disparu. Pour etre sure je l’ai remis 1 semaine apres Et ça m’a démangé toute la journée les plaques sont revenues et je n’arrêtais pas de me gratter ! Maintenant je suis fixée c’est le fond de teint Rihanna , aucun autre ne m’a fait ça …

    Répondre
  25. Graziela
    12 novembre 2017

    OMG ! Moi qui voulais tester ce fond de teint je te dis merci merci merci car j’ai une peau très sensible qui réagit très vite (eczéma, urticaire etc.) et franchement je crois que maintenant je vais être encore plus attentive aux composants de mes cosmétiques!!! 🙂
    http://www.graziela.fr

    Répondre
  26. Amina
    16 novembre 2017

    Bonjour moi aussi j’utilise Le fdt fenty êt Depuis dimanche matin j’ai Des boutons sur toute la partie basse De mon visage un peu comme Les tiens Le premier jour ça m’inquiète vraiment ça fais que empirer c’est Des bouton remplis de pu TOUt petit êt nombreux ma peau est super rêche j’ai moi aussi de l’acné de base mais je pense pas que ça soi ça

    Répondre
    1. mlle alx
      16 novembre 2017

      Bonjour Amina,

      Arrête-le de suite et vas chez le médecin s’il te plaît afin qu’il puisse t’aider à soigner cela. Ne laisse pas cela empirer !

      Répondre
  27. Emilie Glz
    16 novembre 2017

    Wow incroyable! En allant à sephora je l’ai testé sur mon poignet et déjà la sensation d’assechement m’a deplut, du coup je ne m’y suis pas attardée. Ayant une peau sèche et atopique, presque réactive, ça aurait pu m’arriver aussi quand j’y pense, heureusement que j’ai écouté mon instinct en me disant de ne pas l’acheter juste parce que c’est Riri qui le fait… En espèrant que tout s’arrange pour toi dans les semaines à venir et d’en savoir plus sur le pourquoi du comment ! Je saurais qu’il faut regarder les composants « grâce » à toi, merci de prévenir !

    Répondre
    1. mlle alx
      20 novembre 2017

      Hello Emilie,

      Tu as eu bien raison. Vaut mieux prévenir que guérir, et j’avoue maintenant que je serai encore + attentive.
      Sinon, ça va mieux, je te remercie <3.

      Répondre
  28. Louloute
    23 novembre 2017

    Bonjour,

    Je pensais être la seule avant de lire votre article.
    Je n ai pas eu de soucis avec le fdt (mais je vais arrêter vu que j’ai la peau mixte et très sensible moi aussi).
    J’ai fait une réaction au gloss (eczéma de contact) avec brûlure. Et ce dès le lendemain. Je l’ai arrêté quelques jours et j’en ai remis 2 jours de suite et là catastrophe; lèvres sèches et qui brûle. J’en ai parlé à Séphora et j’ai ramené le produit. Ils l’ont repris et m’ont remboursée. J’ai rempli un document.
    Je pensais être un cas isolé et je me rends compte que non.
    Cela dit je pense que cela peut arriver avec n’importe quel produit de n’importe quelle marque.
    Certains vont avoir une réaction allergique d’autres non.
    Ceci pour ne pas diaboliser la marque FENTY BEAUTY. Et aussi leur permettre de revoir la compo de leurs produits.
    A bon entendeur….

    Répondre
    1. mlle alx
      3 décembre 2017

      Bonjour, je ne vois pas pourquoi tu parle de diaboliser la marque ce n’est clairement pas le cas. En tout cas, sache que nous sommes des centaines dans ce cas et du coup, je pense que le fond du pb de vient pas de 2 ou 3 cas non, mais bien du produit. J’espère qu’après les tests positifs que j’ai pu faire pour eux ils feront qqchose

      Répondre
  29. Anonyme
    28 novembre 2017

    OMG ! t’as vraiment dû avoir peur, le visage c’est le visage quoi^ j’espère que tout est arrangé pour toi

    Répondre
    1. mlle alx
      3 décembre 2017

      Merci, ça va mieux:)

      Répondre
  30. Camille
    8 décembre 2017

    Je viens de lire ton article c’est fou ! Je ne pensais même pas que c’était possible de faire une réaction pareille !
    Après je pense que les vendeuses de Sephora ne sont pas toutes compétentes ou de bon conseil. Personnellement elles ne me conseillent jamais la bonne teinte de fond de teint car sinon je vais être trop pâle. La dernière fois la vendeuse ne voulait pas me donner le produit que je voulais sous prétexte qu’elle trouvait que ça me rendrait trop blanche et que selon elle ce fond de teint est trop epais. J’ai bien fait de ne pas l’écouter car il est parfaitement adapté à ma carnation de peau et n’a pas d’effet plâtre !
    En tout cas j’espère que tu n’as plus de marque sur le visage et que ça ne te fait plus trop souffrir ! 😕

    Répondre
    1. mlle alx
      11 décembre 2017

      Hello Camille,

      Je suis d’accord que peu de vendeuses sont efficaces dans ce domaine et c’est dommage.
      Cela étant ça va, ma peau est un peu marqué mais rien d’irréversible et c’est ce qui compte.
      Je suis tout de même un peu fragile mais je ne me plains pas 🙂

      Répondre
  31. Tori
    22 janvier 2018

    Salut. Moi il est entrain de m’arriver environ la même chose que toi mais en moi grave ! Donc je suis parti voir le médecin et il m’a dit que ce font de teint m’avait aussi brûlé la peau du coup il m’a presc la cicabio de chez bioderma ! Il m’a dit de l’appliquer pendant 8 à 10 jours. Mais rien y fait ça marche pas et ça a empiré même. Je ne sais pas quoi faire aurait tu un conseil stp 🙁

    Répondre
    1. Olivia
      4 février 2018

      Coucou Tori,
      Je te conseille d’utiliser la crème « épithéliale ah » de A-derma. Elle répare vraiment la peau.

      Répondre
  32. Liaest
    5 février 2018

    J’ai eu le même problème que toi mais je n’ai pas eu la chance de voir ton blog avant. Cela fait 2 mois que je suis sous traitement. 2 utilisations ont suffit pour me filer des plaques et des kystes horribles plein de pu sous la peau. J’ai des cicatrices partout à cause de ça, je suis vraiment dégoûté. Comme pour une des filles qui a témoigné, ça se situe en bas du visage autour de la bouche et jusqu’au cou.
    Je ne sais pas si les marques vont partir mais j’ai encore un mois de traitement . Je me suis plainte chez Sephora et il semble que je ne sois pas là seule. Pour cacher le massacre j’utilise Lancôme qui est non comedogene et aven parfois mais ça ne cache pas bien. Enfin j’espère que tu me rassureras en me disant que tu n’as plus rien. Bon courage

    Répondre
    1. mlle alx
      9 février 2018

      Bonjour,

      Je suis tellement navrée de ce qu’il t’arrive… Je le suis d’autant plus car je sais ce que tu vis !
      Je n’ai presque plus rien, mais il me reste quelques tâches. Du coup, je te conseille de te tourner vers le bio et le naturel quand tu ne seras plus sous traitement. Concernant le maquillage, va plutôt vers du hypoallergénique qui va limiter le risque d’allergie.

      Et surtout, sois patiente, vraiment car après ta peau sera fragilisée quelques temps :(.

      Répondre
  33. DORO
    9 février 2018

    Bonjour
    Je suis multi allergique et je suis passé par là , dernière en titre allergie au vernis semi permanent ,yeux et lèvres gonflées , défiguréé pendant 3 semaines , grâce à cette résine de merde ! , du coup je suis maintenant sensibilisé au formaldehyde , qu’on retrouve partout !
    Le probléme c’est que maintenant que tu as fait cette réaction il te faut savoir à quoi ! car à la prochaine application ça reviendra , le mieux est de faire des tests avec un allergologue ou mieux dans un service d’allergologie si possible (CHU) , tu seras fixé et deviendra à ton tour une DCC aguerrie , (décodeuse chimiste de cosmétique) 😉
    Métisse comme toi , des fois je me demande si notre peau réagit comme les autres tellement je fais de réaction du genre jamais vu !
    Pour ma part je ne me sépare jamais de mon anti histaminique au cas où , et question cosmetique j’ai eu ma periode ou je ne pouvais utiliser que les FDT de chez avene , aujourd’hui ça va mieux mais je fais toujours attention à la composition des produits.
    Qu’on donné tes test chez Sephora ?
    Bon courage

    Répondre
    1. mlle alx
      9 février 2018

      Bonjour,

      Je suis en effet allergique à un composant mais du coup je suis toujours en test pour savoir lequel.
      ça demande du temps que je n’ai pas car le laboratoire est loin + Fenty Beauty tarde un peu trop à donner la composition complète du produit à l’allerguologue.

      J’espere qu’une fois qu’on aura tout, ça ira plus vite.

      Répondre
  34. Gwladys
    16 février 2018

    Bonjour, je suis tombée par « chance » sur ton article ! Ça fait maintenant 1 mois que j’ai de l’acné mais pas de l’acné banale, des croûtes pleine de sang et je reste marquée. J’ai cherché toute les solutions, changer mon alimentation, de pilule mais rien, aucun résultat ! Et je me rend compte que tout ces problèmes ne venaient pas de là mais de ce foutu fond de teint. Je l’utilise depuis maintenant 2 mois et 1 mois après catastrophe ! Merci d’avoir témoigner sur ce fond de teint sinon j’aurai continuer à l’utiliser et me détruire la peau. (Dommage que je ne puisse pas partager de photos)

    Répondre
    1. mlle alx
      23 février 2018

      Bonjour Gwladys,

      Si tu veux m’envoyer tes photos tu peux le faire via instagram ou la boite mail du site :).
      Je te souhaite de te rétablir très vite !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top