Comment choisir ses produits capillaires en fonction de ses besoins

Je parle beaucoup de confiance en soi, de sujets d’actualités et tout, mais les bonnes copines se donnent aussi des astuces ou des conseils sur les fringues, les cosmétiques, les bons plans… Donc aujourd’hui, on va parler cheveux. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, je ne vais pas faire un focus sur les cheveux bouclés et Afro, mais il sera fait pour toooouuuut le monde (car que tu aies les cheveux lisses, ondulés, frisés ou autre, tout le monde peut avoir les cheveux secs, fragiles etc). Car, de ma petite expérience (27 ans quand même), j’ai appris quelques trucs sur le sujet que je peux te transmettre afin que tu aies les cheveux on fleek EVERYTIME !

Commençons par le début. Si tu regardes la télévision (il y en a qui regarde encore la TV, je t’assure), tu vois souvent des slogans du type : « ce masque est super méga top hydratant » ou encore « ce shampoing nourrit méga trop en profondeur » … J’exagère à peine ! Les marques vous parlent donc d’hydratation et de nutrition en oubliant de vous dire quelle est la différence entre les deux ET SURTOUT, qu’il est fortement conseillé d’allier les deux, en fonction des besoins de tes cheveux.

Pour la faire simple, quand tu nourris ton cheveu, il va pousser, bien et être fort et quand tu l’hydrates, il est brillant, soyeux, doux. Donc autant avouer que toi (et toute la Terre), tu veux les deux. Des cheveux longs, forts, brillants et soyeux (ouiiiii personne n’a jamais dit « je veux que mes cheveux cassent » je te jure).

Il faut que tu analyses tes cheveux et leur(s) besoin(s). Il existe donc plusieurs problèmes capillaires et c’est seulement ensuite que tu vas pouvoir choisir ta routine. Si tes cheveux sont en forme, continues de faire ce que tu fais déjà, c’est que cela leur convient.

 

 

Tu as les cheveux ternes !
Ça veut dire que les écailles de tes cheveux sont ouvertes ou déstructurées. Tu vas avoir besoin d’hydratation certes, mais surtout il va falloir la conserver en la scellant.

Les ingrédients qui vont bien t’aller sont : l’avocat, le karité et l’amande douce. Pour moi, ce sont les composants idéaux pour bien hydrater tes cheveux. Je te conseille donc de prendre une gamme dont les composants principaux seront à base de ces produits du shampoing au masque, en passant part l’après-shampoing. Et pour conserver les effets de cette hydratation intense, pense à appliquer une goutte d’huile de l’ingrédient que tu veux parmi la liste sur tes cheveux. En effet, l’huile va retenir l’eau dans tes cheveux (bah oui quand tu as soif, tu bois). Par contre, j’ai bien dit une goutte, pas la peine d’en mettre plus, on ne veut pas avoir les cheveux gras nous.

Tu as les cheveux secs et/ou cassants…
Un des pires problèmes avec la chute de cheveux car de manière globale, tu dois hydrater et nourrir tes cheveux. Le défi réside donc dans le fait qu’il faut trouver la bonne combinaison qui va fonctionner pour toi.

Pour ce type de problème, je recommande du zinc, du cuivre et de la kératine pour la nutrition. Tu peux prendre des compléments alimentaires mais également trouver des shampoings et après-shampoings avec ces composants. Concernant le masque, je te conseille un masque hydratant au karité, à l’avocat ou encore au coco, argan, olive et tutti quanti. Cela va permettre d’apporter à tes cheveux tout ce dont ils ont besoin (nutrition + hydratation). Pour les naturalistas qui veulent une routine complète, je conseille de se diriger vers un leave-in conditionner nourrissant comme celui de Cantu et de compléter le tout avec un beurre au karité par exemple (parce que le karité c’est la vie).

Tu as les cheveux abîmés (par une coloration par exemple).
Le problème vient du fait que tes cheveux sont devenus poreux. Tes ennemis principaux sont la chaleur (fer, sèche-cheveux, soleil…), le silicone et la piscine ou la mer. La kératine contenue dans tes cheveux est atteinte. Il faut donc les nourrir intensément en ajoutant un peu d’hydratation. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait durant toute cette année. Maintenant que ce problème est derrière moi, j’ai un nouveau problème : ils sont ternes, un peu secs aussi… Donc j’ai changé de routine et j’ai réintroduit un peu de silicone pour les booster sur le court terme.
Par contre, toi, tu vas te diriger vers des produits « silicon free » et tu vas oublier tes brushings quelques temps. Pourquoi ? Parce que si tu veux restaurer tes cheveux abîmés sans les couper, il faut arrêter de les torturer. Ton ami c’est la kératine. A l’inverse du précédant point, toi tu va choisir un shampoing et un après shampoing hydratant (je pense à la coco qui sera un excellent allié) et ton masque ma belle, il va être à la kératine. Concernant l’huile, là tu vas taper dans du lourd : huile de ricin, de serpent ou un sérum reconstructeur (pour les cheveux européens c’est mieux car non gras). Pour compléter le tout, je te conseille d’entamer une cure de 3 mois à la kératine pour avoir des résultats optimaux.

Tu as des chutes de cheveux.
Selon moi, c’est un problème très grave qui peut être causé par des conditions diverses comme les hormones, le stress, les tractions etc. Le remède va au-delà de la routine capillaire externe, il faut souvent régler le problème de l’intérieur. Je vais quand même te donner quelques astuces, mais le mieux serait de voir un endocrinologue (ce n’est pas le gérant d’une secte mais un médecin des hormones LOL).
Malgré tout, je conçois tout à fait que tu veuilles une solution autre qu’un médecin pour pouvoir pallier à ce problème. J’ai donc 3 produits pas mal pour essayer de lutter contre ce fléau : les orties piquantes, le magnésium et les huiles essentielles de cèdre ou de nard de l’Himalaya.

  • Les orties piquantes, tu les trouveras surtout en poudre. Je te conseille donc de les utiliser en forme de lotion (eau chaude + poudre) et de l’appliquer sur les endroits concernés. Masse bien pour stimuler ton cuir chevelu et la repousse.
  • Le magnésium est plutôt indiqué quand la chute est provoquée par le stress. Le magnésium va donc apporter une sorte d’équilibre à ton système nerveux (ton cerveau quoi) afin que tes cheveux arrêtent de tomber.
  • Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution mais restent de très bons stimulateurs. Mets une à deux gouttes sur les zones de chute et masse. Ensuite lave-toi les cheveux.
    Concernant la routine de tes cheveux ensuite, il faut que tu te rapportes aux autres points pour voir si tu as besoin de plus de nutrition, d’hydratation ou des deux.

Maintenant que tu as toutes ces informations, normalement tu peux aller vers des produits qui te semblent bons pour toi. Je ne vais pas te donner de produits spécifiques à acheter dans cet article car chaque personne est différente et donc la réaction de tes cheveux peut varier (forcément). Par contre, si tu souhaites que l’on étudie ta routine actuelle, qu’elle ne te convient pas et que tu souhaites en changer et que je t’aide dans cette démarche, tu peux toujours me contacter sur instagram ou par mail (et en+ c’est gratuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top